Le mont Kailash, haut de 6 714 mètres.

Le mont Kailash est situé dans l’ouest du Tibet, dans la chaîne de montagnes Kailash, dans le sud du plateau tibétain, dans la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine. L’une des «merveilles» du mont Kailas est qu’il n’appartient ni géographiquement ni géologiquement à la chaîne principale de l’Himalaya. Cette montagne, comme par elle-même. Il y a plusieurs raisons à cela. Les géologues affirment que le plateau, ainsi que le mont Kailas, ont surgi du fond de l’océan, que ses facettes ont été affinées par l’eau et le vent, donnant à la montagne une forme pyramidale. Les facettes sont orientées presque exactement vers les côtés du monde. Le mur sud du Kailas est entièrement coupé de haut en bas par une fissure droite et régulière, passant exactement par son milieu, qui est exactement au milieu traversé par une fissure horizontale. Cette combinaison ressemble à une svastika. Dans la religion Bon Kailas, il est parfois appelé le «mont du svastika».

La hauteur de Kailas est toujours une question controversée. Les moines affirment que le Kailas atteint une hauteur de 6 666 m. (la fameuse combinaison de quatre six), les avis des scientifiques divergent de 6668 à 6714 mètres. Sa hauteur exacte n’a pas encore été établie, car la montagne «respire» – chaque année, elle change de hauteur de plusieurs dizaines de mètres.

Les hindous croient qu’au sommet du mont Kailas se trouve la demeure de Shiva aux multiples bras et l’une des entrées du mystérieux pays de Shambhala. Selon la tradition du Vishnu Puran, le pic est une représentation ou une image du mont Sumeru, la montagne cosmique au centre de l’univers. En Inde, le droit de faire un pèlerinage à Kailas est tiré au sort lors d’une loterie nationale. Les bouddhistes considèrent la montagne comme le lieu de résidence du Bouddha dans l’incarnation de Samwara. Des milliers de pèlerins et de touristes du monde entier s’y retrouvent chaque année à l’occasion du festival religieux tibétain de Saga Dawa, dédié au Bouddha Shakyamuni.

Le mont Kailas est un lieu de pèlerinage traditionnel pour les dévots. La plupart des pèlerins se rendent au Kailas pour effectuer la «kora», c’est-à-dire la circumambulation rituelle de la montagne dans le sens des aiguilles d’une montre. On croit qu’une seule circumambulation autour de Kailas permet de se débarrasser de tous les péchés de la vie. Et 108 fois, il assure la transition vers le Nirvana dans cette vie. La distance de l'»écorce» est de 53 km. «Le chemin autour de Kailas» est parcouru par de nombreux pèlerins de l’Inde, du Népal et du Tibet en une journée, partant avant l’aube et revenant au début de la nuit. Le point culminant de ce trek est le col de Dromla La à 5630m.

Du point de vue de l’alpinisme, le Kailas n’est pas un site difficile à escalader. En 1985, le célèbre alpiniste Reinhold Messner a reçu l’autorisation des autorités chinoises de faire l’ascension, mais a abandonné son idée au dernier moment. En 2000, une expédition espagnole a acheté un permis aux autorités chinoises pour une somme considérable afin d’escalader le Kailas. L’équipe avait établi un camp de base au pied de la montagne, mais elle n’a pas réussi à y poser le pied. Des milliers de pèlerins ont bloqué le chemin de l’expédition. Le Dalaï Lama, les Nations unies, un certain nombre de grandes organisations internationales et des millions de croyants dans le monde ont protesté contre la conquête du Kailash. Les Espagnols ont dû abandonner la tentative d’ascension. En raison de principes religieux stricts, l’ascension du sommet est interdite. Aucun homme n’était jamais allé à son sommet. Toutes les tentatives de «pénétration» se sont terminées par la mort des participants à l’ascension, ou par des personnes dont l’esprit a été «touché» et qui ne se souviennent plus quand et pourquoi elles étaient là.