Le Gangkhar Puensum est le plus haut sommet non conquis du monde. Située en territoire contesté entre le Bhoutan et la Chine, la montagne culmine à 7 570 mètres au-dessus du niveau de la mer et reste une terra incognita pour les alpinistes du monde entier. Jusqu’en 1922, le sommet n’apparaissait pas du tout sur la carte. Les premières tentatives pour l’atteindre n’ont été faites qu’après 1983, lorsque le Bhoutan a autorisé l’alpinisme.

En 1985 et 1986, des groupes d’alpinistes avaient tenté à quatre reprises d’atteindre le Gangkhar Puensum, mais toutes leurs tentatives avaient échoué. Mais les alpinistes ont réussi à établir que le Gangkhar Puensum appartient au Bhoutan et le Kula Kangri (altitude 7554 mètres), à 30 kilomètres de là, au Tibet. Quelques années plus tard, en 1994, le gouvernement bhoutanais a de nouveau interdit l’alpinisme au-dessus de 6 000 mètres, expliquant cette interdiction par un manque de respect pour la religion locale et les dieux qui vivent sur les sommets du Bhoutan. Et en 2003, l’alpinisme a été purement et simplement interdit dans le pays.

En 1998, une expédition japonaise a tenté l’ascension du pic depuis le côté chinois, mais n’a pas obtenu l’autorisation des autorités. Finalement, un an plus tard, les alpinistes ont pu gravir le sommet voisin, le Liankang Kangri (7 535 mètres).

Le mont Gangkhar Puensum, classé quarantième sommet de notre planète, reste encore inconnu, mystérieux et non conquis.

Frontière mythique

Pour les représentants du bouddhisme et de l’hindouisme, il existe une montagne sacrée au Tibet – Kailas depuis des siècles. La nuit, lorsque les nuages enveloppent le sommet, vous pouvez voir une légère lumière blanche se déverser du point le plus haut. Certains touristes décrivent des figures lumineuses sur les pentes de la montagne ressemblant au symbole d’une svastika. Parfois, au crépuscule, on remarque d’étranges orbes lumineuses au-dessus de la montagne qui ressemblent de loin à des éclairs en boule. Mais ces orbes dessinent des signes bizarres dans l’air.

Récemment, outre les pèlerins, des dizaines d’expéditions, des personnes rêvant de conquérir le sommet enneigé, ont afflué vers la montagne. Mais quelque chose de spécial arrive à chacun d’entre eux : certains sont confrontés à une frontière mythique, qu’ils ne peuvent pas franchir, même s’ils le souhaitent. D’autres ont des ampoules sur la paume des mains dès qu’ils touchent la montagne.

La situation géographique de la montagne Kailas est également surprenante : elle se trouve à 6666 km du pôle Nord, du pôle Sud au pied de la montagne deux fois plus loin, et à Stonehenge également 6666 km.

Cependant, physiquement, la montagne résiste rarement aux grimpeurs, les avalanches et les chutes de pierres y sont rares. Néanmoins, tous les touristes refusent volontiers de grimper au sommet à seulement 300-400 mètres. Seules les personnes les plus exclues peuvent s’approcher de la montagne sacrée.