Des sauveteurs et des instructeurs expérimentés conseillent sur ce qu’il faut faire pour ne pas se perdre en montagne et sur la façon de survivre dans des conditions extrêmes.
Les sauveteurs et les instructeurs ne se lassent pas de répéter le danger que peuvent représenter les montagnes hivernales, même pour les athlètes entraînés et expérimentés. Afin de ne pas transformer la randonnée ou le ski en une opération d’horreur et de sauvetage, il convient de rappeler quelques éléments importants.

N’allez pas à la montagne sans préparation :

Vérifiez toujours auprès des sauveteurs les informations sur la météo et les risques afin d’éviter de vous laisser entraîner dans une histoire. Le premier conseil est de ne pas aller à la montagne si le risque d’avalanche est accru ou si les conditions météorologiques sont mauvaises. Vous devez accorder de l’importance à votre propre vie et ne pas mettre en danger la vie des autres.
Il est nécessaire de se préparer à l’avance, d’avoir un bon équipement et une bonne préparation physique, d’emporter un GPS, une carte topographique, et aussi de posséder des compétences et une expérience de la montagne. Il conseille également aux touristes qui prévoient un voyage en montagne de s’inscrire obligatoirement auprès des services de secours. Ils vous informeront sur le niveau de sécurité en matière d’avalanches, donneront les prévisions météorologiques, rendront compte de l’état de la neige et fourniront toutes les informations nécessaires. Vous devez également laisser vos coordonnées et vos itinéraires, afin que les secouristes sachent où vous chercher. Vous pouvez trouver les informations de contact sur les sites web des bureaux de district.

Prenez tout ce dont vous avez besoin avec vous :

L’équipement est essentiel. Les vêtements doivent repousser la neige et vous protéger du vent. Les moufles réchauffent mieux les mains que les gants. Les vêtements aux couleurs vives que portent les skieurs et les snowboarders permettent de le voir de loin, et les sauveteurs comptent là-dessus lorsqu’ils font des recherches en hélicoptère.

Des allumettes emballées hermétiquement, il est difficile d’utiliser un briquet avec des mains gelées. Un bon couteau, avec lequel vous pouvez couper des branches, sur la lanterne frontale.
L’idéal est de prendre avec vous des objets qui prennent peu de place et qui ont plus d’une utilité. Il conseille également de prendre des bandes de plexiglas ou de plastique pour faire du feu, car ce matériau brûle bien. Mais avant une campagne, vérifiez s’il brûle bien, car tous les matériaux ne conviennent pas à ces fins. De même, pendant une courte période, le chocolat est bon pour l’alimentation. C’est nutritif, et vous pouvez fabriquer une tasse en papier d’aluminium dans laquelle vous pouvez faire fondre de la neige et chauffer de l’eau. Il conseille également d’emporter quelques préservatifs avec soi. Vous pouvez y ranger votre téléphone ou vos allumettes pour qu’ils ne soient pas mouillés.

Restez ensemble :

Les randonneurs expérimentés rassemblent un groupe minimum de quatre personnes. Se déplacer par mauvais temps demande beaucoup d’énergie, et quelqu’un dans le groupe peut se tordre une jambe. En cas de problème, quelqu’un pourra aller chercher de l’aide, et quelqu’un restera avec celui qui n’est pas assez fort. Mais nous devons exclure les cas où une personne reste seule. Il ne sera pas superflu de prendre un guide expérimenté, qui a de l’expérience et connaît le terrain. En montagne, le temps peut changer en une demi-heure, et dans de telles conditions, il est facile de s’écarter de l’itinéraire qui semblait irréprochable.

Continuez à avancer :

Le skieur disparu a également été sauvé en se levant pour bouger toutes les 15 minutes. Il faut bouger si on a la force d’y aller, mais seulement si on sait où. Si vous ne savez pas où aller, cela vaut la peine de vous arrêter, d’envoyer les coordonnées aux secouristes et de faire un abri. Il est bon que vous ayez l’application sur votre téléphone, qui peut effectuer cette procédure en quelques clics. Dans les gorges des montagnes, il n’y a souvent aucune communication, mais sur les sommets et les crêtes, elle est souvent présente. Mais il ne faut pas y aller quand il fait mauvais temps, car le vent vous enlèvera très vite la chaleur qui vous sauve la vie. Dans l’idéal, vous faites un feu et, au cours de la préparation du feu et de son entretien, vous êtes obligé de vous déplacer en coupant des branches.

Cherchez un abri :

Un abri est la première chose que vous devez trouver. Viennent ensuite, par ordre d’importance, le feu, l’eau, la nourriture et un signal de détresse. Un abri doit être trouvé ou créé.

Tous les experts insistent sur le fait que ces conseils peuvent vous sauver la vie, mais seulement si vous avez une certaine expérience. Partir en montagne en ignorant les avertissements des sauveteurs et sans un instructeur expérimenté est un danger de mort.