Très bien, c’est parti. Commençons notre classement par les sommets les moins dangereux.

  1. Kanchenjunga, 8586m

Le taux de mortalité est de 12,7 %. Le Kinchenjunga, le troisième huit millième sommet après l’Everest et le K2. Il est situé dans une région éloignée. La montagne a acquis une très mauvaise réputation auprès des femmes. Pour une raison quelconque, il permet aux hommes de l’escalader, alors que le sexe opposé est le plus souvent tué. Seules quelques femmes sont montées et descendues vivantes, si bien que le sommet est resté longtemps imprenable pour la moitié féminine de l’humanité.

  1. Dhaulagiri 8167 m

Le taux de mortalité est de 15,6 %. Il convient de noter que malgré sa faible altitude (le septième sommet du monde), le Dhaulagiri est considéré comme l’un des huit millièmes sommets les plus difficiles de la voie classique. La raison en est principalement due aux avalanches, ainsi qu’aux chutes et chutes et chutes, car l’itinéraire se déroule sur une pente très raide. Les conditions météorologiques pour l’escalade sont plus favorables au printemps et un peu moins bonnes en automne.

  1. Chogori (K2) 8611 m

Le taux de mortalité est de 19 %. Souvent, le pic K2 (le deuxième plus haut sommet du monde) occupe la première place du classement des montagnes les plus dangereuses. Cela est en partie justifié, car le taux de mortalité était jusqu’à récemment de 42 %. C’est-à-dire que presque une personne sur deux qui se lance dans l’ascension du sommet n’en est pas revenue.

  1. Nanga Parbat 8126m

Le taux de mortalité est de 21%. Le sommet du Pakistan, le neuvième huit millième sommet du monde. Certains des décès ne sont pas imputables à la montagne. Le fait est que la situation politique au Pakistan est souvent agitée. En 2013, une partie du camp de base a été abattue par les talibans locaux. Malheureusement, de nombreux alpinistes sont morts, dont trois Ukrainiens. Toutes ces personnes sont également incluses dans le bilan des victimes de la montagne. À l’exception de l’attaque terroriste, les principales causes de décès à Nanga Parbat sont également les avalanches et les chutes de la paroi. La vallée de Diamir est d’ailleurs considérée comme l’un des plus beaux endroits où se trouve le camp de base. Il s’agit d’un grand espace vert surplombé par le mur de Diamir, long de trois kilomètres.

  1. Annapurna 8091 m

Le taux de mortalité est de 26,7 %. L’Annapurna I occupe la première place dans le classement des sommets les plus meurtriers du monde. La montagne ferme le top 10 des plus hauts sommets, mais reste le plus dangereux. Pendant toute la durée de son sommet, seules 266 personnes l’ont visité avec succès, c’est le plus petit nombre d’alpinistes parmi tous les huit millénaires. Les avalanches sont la principale cause de décès. Mais en même temps, c’est le premier sommet de 8000m qui a été gravi par un homme. La première ascension réussie a été effectuée par Maurice Herzog en 1950. Une histoire épique, sur laquelle on peut lire un livre.

Le pic le plus dangereux du monde

Je vais vous parler d’un autre pic – le pic Pobeda. C’est en fait le sept millième pic le plus au nord. Elle est considérée comme une montagne très difficile. Mais selon les statistiques que j’ai réussi à trouver, environ 900 personnes se trouvaient sur le sommet et 70 ont péri (le taux de mortalité est de 7,8 %). Par conséquent, le pic de la Victoire n’est pas inclus dans le classement des 5 pics mortels. Bien que certaines années, personne ne parvienne à atteindre le sommet et que des personnes meurent.